Réaliser des transactions immobilières de particulier à particulier

Même si les agences immobilières sont de plus en plus abondantes, plusieurs personnes choisissent encore de s’entretenir directement avec le particulier propriétaire de logement à vendre pour acheter un bien immobilier. En effet, l’achat entre particuliers présente de nombreux avantages. Cela permet particulièrement d’éviter les frais d’agence.

S’entretenir directement avec le propriétaire

En optant pour l’achat de particulier à particulier, vous vous engagez à effectuer le processus d’achat tout seul. Ainsi, après avoir ciblé le bien qui vous semble le plus convenable, vous irez seul sur les lieux, sans l’accompagnement de professionnel. Ensuite, vous signerez, avec le vendeur, le compromis de vente. Vous continuerez, par la suite les autres étapes administratives et juridiques afin d’acquérir le bien. La vente de particulier à particulier est une option économique. Cependant, il faut faire très attention si on n’a pas de solide connaissance en matière d’immobilier, pour ne tomber nez à nez avec des arnaqueurs.

Ce qu’il faut savoir pour acheter un bien à un particulier

Pour l’achat de particulier à particulier, veillez à ne consulter que les sites fiables à l’exemple de Pap et SeLoger si vous faites vos recherches sur Internet. Avant de vous entretenir directement avec le vendeur, recherchez des informations sur le marché immobilier de votre secteur : prix moyen du marché, tendance du marché, etc. cela vous permet de fuir à des prix surélevés. N’hésitez pas, pour cela, à utiliser des outils de comparateur de prix. Méfiez-vous de certains sites gratuits qui affichent des prix exorbitants pour certains biens immobiliers. Sachez qu’un prix trop élevé ne veut forcément dire qu’il s’agit de meilleur bien immobilier.

Visite et entretien

Lors de l’entretien avec le vendeur et la visite du logement, faites très attention. Dans l’idéal, faites-vous accompagné par vos proches. Vérifiez tous les coins de la maison afin de détecter ses faiblesses. Ainsi, vous pourriez négocier le prix. Ne vous contentez pas à suivre le vendeur. Soyez curieux à découvrir les lieux que ce dernier n’ose pas vous montrer. À part cela, posez des questions au vendeur s’il y a quelque chose qui vous tracasse. Cela vous permettra de savoir si vous allez acheter ou non la maison.